Que ce soit avec le logo « AB » ou avec l'Eurofeuille, les produits issus de l'agriculture biologique sont facilement identifiables pour les consommateurs.
Ces deux labels certifient un niveau de qualité ainsi qu'un mode de production et de transformation respectueux de l'environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.
Le logo européen
Le logo européen, aussi appelé « Eurofeuille », permet aux consommateurs de repérer les produits qui respectent respect du règlement relatif à la production biologique de l'Union européenne.
Ce logo est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés dans l’Union européenne. Des logos nationaux et privés peuvent être utilisés en complément.
Un identifiant, la marque AB
La marque AB est propriété du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Utilisée à des fins de certification, elle permet, comme le logo bio européen, d’identifier des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés.
Le logo AB peut être utilisé facultativement, en complément du logo européen.
Les conditions d'usage de cette marque sont contrôlées par l'Agence bio, groupement d'intérêt public sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.